Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
10 décembre 2015

La Boite de Pandore

3Sincèrement, je pleins de tout mon cœur et de toute mon âme les personnes qui votent Front National. Je les pleins parce qu'elles ont la mémoire courte, et qu'elles ne se rendent pas compte à quel pont l'Extrème-Droite est dangereuse pour elles, pour leur pays, et pour la Démocratie, notamment.

Car, malheureusement, une idéologie comme celle sur laquelle s'appuie ce Parti joue avec les peurs, les inquiétudes, la méconnaissance du passé de ceux et de celles qui croient en lui. En effet, à chaque fois que l'Extrème-Droite a été portée au Pouvoir dans un pays, l'issue a toujours été la même : violence, haine, racisme, intolérance, dictature. Et ceux et celles qui s'imaginent qu'il le rendra au terme de son mandat se bercent de douces illusions. Ceux et celles qui supposent qu'ils n'en subiront pas les conséquences d'une manière ou d'une autre sont bien naïfs et trop confiants. Ils en seront les victimes autant que n'importe qui. Parce que, pour les partisans de ce genre d'idéologie, il n'y a pas d'innocents. Il n'y a que des coupables en puissance.

Les dirigeants actuels du Front National sont intelligents ; bien davantage que les individus qui remettent leur sort entre leurs mains. Ils usent de subterfuge, de raccourcis, surfent sur les inquiétudes légitimes du lendemain de plus défavorisés d'entre nous, afin de diffuser leurs nauséabondes convictions : que la France ne peut et ne doit pas être multiculturelle et tolérante ; que les étrangers sont forcément des voleurs, des profiteurs, des gens incapables de s'intégrer, et des spoliateurs des emplois des « bons français ».

Ce qu'ils oublient de dire, c'est que ces emplois, ces « bons français » n'en veulent pas parce que trop fatiguant, trop humiliants, trop déshonorants. C'est qu'ils souhaitent uniquement des salaires à la hauteur de leurs ambitions ; et que commencer au bas de l'échelle sociale est, pour eux intolérable. Que ramasser les poubelles, être vigile, maçon, ou caissière dans un supermarché n'est pas conforme à leurs ambitions.

Par ailleurs, que ces frontistes ne s'y trompent pas : eux aussi ont du sang venu d'ailleurs dans leurs veines, qu'ils le veuillent ou non. Parmi leurs ancêtres plus ou moins éloignés, ils ont forcément du sang polonais, russe, arménien, italien, arabe, de ressortissants d'Afrique noire probablement. Car la France a toujours été une terre où de nombreuses populations venus de tous les horizons du monde se sont croisés, qu'ils l'acceptent ou non. Et que ce n'est pas en se repliant sur nous-mêmes, que ce n'est pas en fermant nos frontières, que cela modifiera ce fait indéniablement. Ils peuvent parfaitement se le cacher à eux-mêmes, et tenter de convaincre les autres que ce n'est pas vrai ; qu'il y a une « race » française ou européenne, ceci n'est pas la réalité. C'est non seulement prendre les gens pour des « cons », pour des « incultes », qui n'ont aucune notion de ce qu'est l'Histoire de France, mais de plus, c'est dangereux et contre-productif. Puisque la richesse culturelle, scientifique, philosophique, idéologique, etc. est le résultat de ce métissage permanent dont ils sont le fruit. Et que si il n'y avait pas eu cette diversité, la France ne serait pas ce qu'elle est – certes, avec ses bons et ses mauvais cotés -, quoiqu'ils en disent. Pire, eux-mêmes ne seraient pas les habitants de l'un des plus beau pays du monde.

Parce que c'est facile de critiquer, de rejeter la faute sur l'autre systématiquement, sans réfléchir, sans raisonner, sans se poser de questions. De toute façon, c'est ce qu'un Parti comme le Front National leur demande : ne pas se poser de questions ; user de sa bêtise, de son ignorance, des pires aspects de l'être humain en somme, afin de promouvoir le racisme et la xénophobie qu'il insuffle dans l'esprit de ceux et celles qui le rejoignent ; de ceux et de celles qui voient en lui la solution à tous nos maux. Ce qui est moins aisé, par contre, c'est de se remettre en cause et de se dire qu'est ce que moi, en tant que citoyen, j'ai fait pour qu'on en arrive là. Pourquoi ai-je si peur des bouleversements planétaires, qu'ils soient économiques, industriels, écologiques, sociaux, migratoires, religieux, pour que je me réfugie dans les bras de l'Extrème-Droite ? Pourquoi tout ceci me terrifie t-il à ce point, que je souhaite revenir en arrière, en des temps barbares ou le totalitarisme étendait son emprise sur l'Europe et au-delà ?

« Ah, ce bon vieux temps où nous étions plus heureux, avec des revenus plus confortables, ou il y avait moins de soucis et plus de travail », songent ces inconscients. Ce qu'ils négligent de révéler, c'est que jadis, les français n'étaient pas forcément plus ou moins heureux. C'était une époque différente, qui avait ses bons cotés, mais qui avait ses mauvais cotés aussi : la guerre, pas d'électricité ou d'eau courante, pas de télévision, de voiture, de chauffage, de toilettes, pas de supermarchés, pas d'internet. Oui, c'était un monde différent, révolu, disparu.

Est-ce à cela que vous aspirez, votants frontistes ? Je ne le pense pas. En tout cas, moi non !!! Et pourtant, en vous entêtant à croire que le Front National ou l'Extrème-Droite portera secours à la France d'aujourd'hui, c'est vers cette société que nous nous acheminons.

Une société aussi où la police politique – Stasi, Gestapo – aura droit de cité. Ou la télévision, les journaux, seront cadenassés. Ou les handicapés, les homosexuels, les opposants politiques ou idéologiques, où les cinéastes, écrivains, les Juifs, les Arabes, les Musulmans, seront enfermés dans des camps de concentrations ; ou pire encore. J'en entends qui se moquent en se disant « ce n'est pas possible. Cela ne se fera pas ! ». En êtes-vous si sûrs ? Voulez-vous prendre ce risque ? Êtes-vous certains que si le Front National est au pouvoir un jour, vous qui aurez voté pour lui, celui-ci ne fouillera pas dans votre vie privée et n'y découvrira pas des renseignements qui feront de vous un paria qu'il faut éliminer ?

Vous êtes sur le point d'ouvrir la boite de Pandore, et vous ne le savez même pas, inconscients que vous êtes…

 

Dominique

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité