Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
28 février 2016

De ma philosophie personnelle

1Il y a des personnes qui se donnent le droit de juger les autres sans savoir qui ils sont, quel a été leur parcours, quelles sont leurs intentions, d'où ils viennent et où ils vont. Pétris de certitudes parce qu'ils considèrent que leur science est le ferment d'une Vérité n'ayant pas à être remis en cause, ils s'imaginent être les détenteurs d'une Sagesse inaccessible au commun des mortels. Du haut de leur piédestal, ils se voient comme des Êtres Supérieurs ; pétris d'orgueil, de fierté et de préjugés, ils regardent ceux et celles qui n'ont pas leur "Savoir", comme des inférieurs incapables de percevoir les raisons de leur prééminence.

J'en ai croisé à de nombreuses reprises au cours de mon existence. Et celles-ci me sont apparues sous de multiples formes. Ceux et celles qui me connaissent - ici ou ailleurs - et qui lisent plus ou moins régulièrement les textes que je publie - ici ou ailleurs également -, savent combien certains sujets me touchent particulièrement. Ceux et celles qui me côtoient plus ou moins régulièrement ici savent que j'ai une culture générale très riche et diversifiée. Mon parcours personnel n'a pas été des plus simples et des plus aisés. J'ai vécu des événements que je ne souhaiterai pas à mon pire ennemi ; j'ai arpenté les couloirs de l'Enfer, sous toutes les formes que celui-ci peut prendre dans l'existence d'un individu. Mais, au final, après bien des vicissitudes, des embûches, et des épreuves, j'ai réussi à trouver un équilibre et une stabilité épanouissants. Et ce, grâce aux connaissances et aux savoirs que j'ai progressivement acquis ; des nouvelles, des poèmes, des romans, que j'ai écris ; ou du cheminement intellectuel, philosophique, culturel, etc. qui a été le mien.

Des couloirs du Collège de France à ceux de la Bibliothèque Nationale de France, des Universités Paris VIII et Paris XIII aux cafés littéraires et philosophiques parisiens, je me suis instruis en permanence depuis le début des années 90. Lisant parfois jusqu’à trois ouvrages simultanément - un à la Bibliothèque Nationale (où je me rendais en tant que chercheur), un à la Bibliothèque de l’Arsenal (où j'ai travaillé en tant qu'Adjoint Bibliothécaire), et à mon domicile (pour le plaisir), j'ai étudié l'Histoire et l’Évolution de la Vie sur Terre (de la première cellule à à Croc-Magnon), la Dérive des Continents et leur impact sur l'Histoire de notre Planète, l'Archéologie et la Préhistoire, l'Astronomie. J'ai également étudié l'Histoire des Religions de l'Aube des Ages à nos jours, la Genèse des Mythes et des Légendes du monde entier, leur lien avec l'Histoire des Civilisations. J'ai étudié l'Histoire des Grandes Civilisation (Sumérienne, Égyptienne, Grecque, Romaine, Celte, Inca, Maya. J'ai étudié l'Histoire de l'Occident, de l'Orient, de ses balbutiements à l'époque dans laquelle nous vivons actuellement. J'ai étudié l’Ésotérisme, l'Occultisme, la Parapsychologie, les phénomènes inexpliqués ou inexplicables. Je me passionne aussi pour tout ce qui se rattache aux hautes technologies, aux sciences du futur, à la génétique, j'en passe... Dans ma vie, j'ai dû lire des dizaines de milliers, ou plus d'une centaine de milliers - je ne sais pas exactement - de livres sur tous ces sujets.

S'il y a une chose que j'ai apprise au cours de mes années de recherche et d'étude sur tous ces sujets, c'est à rester humble et modeste face à l'immensité de ce que je ne connais pas. J'ai beau apprendre en permanence, avoir une soif de savoir incommensurable, je sais que je ne saurai jamais tout. Et qu'il y a des personnes qui en savent bien davantage que moi dans de nombreux domaines. Et que, même dans les spécialités qui sont les miennes, je ne connais pas tout.

Par contre, ce que je n'accepte pas, ce qui me fait réagir, ce sont ces personnes qui se considèrent supérieurs aux autres, qui humilient et rabaissent les autres parce qu'ils n'appartiennent pas au même "cénacle" qu'eux, qui n'ont pas le même parcours; A considérer comme des moins que rien qu'ils peuvent juger et ridiculiser du haut de leur piédestal.

Il est tellement facile de s'autoproclamer détenteur de la "Vérité" lorsqu'on se voit comme quelqu'un qui "sait ». Lorsqu'on se moque de ceux qui tentent d'apporter, par leur maigre et humble contribution, une petite pierre à leurs réflexions philosophiques et intellectuelles. L'humilité, l'ouverture d'esprit, comprendre que, même le "petit" peux apporter au "Géant" parce que son regard sur un sujet est différent, inédit ; ou, tout simplement, parce que ce "petit" y a autant réfléchi et travaillé que celui qui est bardé de diplômes et de Connaissances.

On m'a souvent humilié dans ma vie parce que j'étais différent. Différent par la pensée, moi qui vis reclus dans mes livres. Différent parce que je suis légèrement handicapé, parce que j'ai eu une tache de vin à la naissance. On s'est souvent moqué de moi, de ma timidité, de mon renfermement sur moi même. On m'a repoussé maintes fois pour toutes ces raisons, et pour bien d'autres encore. Mais je refuse qu'on me rabaisse parce que d'autres ont oublié que la Philosophie, la Connaissance, c'est aussi une question de point de vue. Que c'est une question, également, d'acceptation que l'autre ne sait pas autant que soi, ou qu'il sait des choses différentes, qui sont aussi valables et honorables que ses propres Savoirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité