Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
4 mars 2016

Internet, Facebook et Propagande :

X1Je ne suis pas surpris de constater que Facebook soit un lieu de propagande où se diffusent contre-vérités et textes, images, ou vidéos destinés à influencer les esprits faibles, naïfs et crédules dans un sens ou dans un autre.

 

En fait, ça fait longtemps que je suis au courant de ce genre de pratiques. Facebook, en tant que réseau social planétaire, est un moyen de communiquer ses idées, ses conceptions de la vie, de l'Homme, de l'Univers. C'est un moyen de partager sa manière de voir les traditions, la religion, la philosophie, son mode de pensée, ses réflexions personnelles sur tel ou tel sujet. Mes exposés personnels, je serai hypocrite de ne pas l'avouer, sont issus de mon intellect, de mes observations, de mes connaissances, de mes convictions. En les rédigeant, je les partage avec ceux et celles qui les lisent. On peut être d'accord avec ce que j'y décris.. ou pas. Mais c'est un fait : écrire, puis, publier des textes où on se divulgue, est forcément une prise de position. Elle peut être respectueuse, intelligente, raisonnée, teintée de savoirs et de connaissances. Elle peut être vindicative, amère, fanatique, rétrograde, partielle. Mais, elle retranscrit forcément une part de l'individualité de celui ou de celle qui l'a rédigée. Et malgré tout ce que pourront affirmer les personnes qui s'insurgent contre ces propos, leurs textes – les miens – ne détiennent pas « LA VERITE » ou ne montrent pas « LA REALITE ». Ils dépeignent « LEUR VERITE » ou « LEUR REALITE ». Car, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils l'acceptent ou non, ces personnes ne sont pas les propriétaires exclusifs de ce qui est vrai ou de ce qui est réel.

 

Comme je l'ai déjà expliqué dans un texte précédent datant de quelques mois déjà, il y a d'innombrables vérités et d'innombrables réalités. Certainement autant qu'il y a d'humains sur cette Terre. De plus, leurs visions de celles-ci dépendent de leurs origines, de leurs traditions, de leur religion… ou pas, de leur philosophie de vie, de leur environnement, de leur culture, de leur éducation, et j'en passe. De fait, ce qu'ils expriment est forcément, est naturellement, partial et partiel. Il n'y a que les fondamentalistes religieux ou idéologiques qui « CROIENT » détenir « LA VERITE ABSOLUE ». D'ailleurs, en poussant plus loin, comme le révèle la définition de ce mot, il ne s'agit que d'une croyance ; il ne s'agit pas d'une « REALITE ». Ou alors, uniquement de « LEUR REALITE ».

 

Là où je veux en venir avec cette distinction que bien des gens sur Facebook ne font pas, c'est qu'il est nécessaire, vital même, de juger par soi-même, avant d'adhérer aux thèses de tel ou à tel texte, image, vidéo. J'ai depuis longtemps observé que beaucoup prenaient ce qu'ils y lisaient ou voyaient pour argent comptant. Comme si c'était « LA VERITE » indiscutable, inaltérable ; comme si elle était destinée à être gravée dans le marbre à tout jamais. Ces gens – et, tout comme mois, ils sont des centaines de millions à utiliser ce réseau social – ne se posent pas de questions. Ils adhèrent sans réfléchir à ce qui leur est proposé. Sans se rendre compte, plus souvent qu'ils ne se l'imaginent, qu'ils sont les réceptacles d'idéologies ou de fantasmes religieux, que l'on souhaite leur inculquer malgré eux. Il y a un nom pour ce style de propagande : le « conditionnement subliminal ». Et celui-ci est souvent employé dans les publicités qui sont diffusées à la télévision ou sur Internet. Car elles suscitent le désir : vous voyez une réclame pour telle boisson passer quotidiennement à l'écran ; sans que vous en ayez conscience, la prochaine fois que vous irez faire vos courses, vous vous dirigerez plus facilement vers cette dernière que vers une autre.

 

Dans ce domaine, Internet n'est pas différent que la télévision. Bien au contraire, les messages subliminaux y sont démultipliés à l'infini. C'est le terrain de jeu idéal pour les propagandistes de tous poils. Et Facebook ne fait pas exception à la règle. J'en ai moi-même fait l'expérience à diverses reprises. Sauf que, contrairement à beaucoup, j'en suis informé. Donc, en ayant conscience, j'y suis moins réceptif. Un exemple tout simple que chacun et chacune peut expérimenter aisément : Il y a quelques jours, je me suis acheté un DVD sur la FNAC ; peu importe son titre ou son ancienneté. J'en ai lu le résumé, il m'a plu, je l'ai commandé. Eh bien, cinq minutes plus tard, tandis que j'ouvrais ma page Facebook, une publicité pour ce DVD y était affichée. Or, c'est une fonctionnalité systématique. Vous pouvez vous rendre sur un site de vêtements, de voyages, de nourriture, de meubles, etc., le résultat est le même.

 

Et encore, ceci n'est pas bien méchant. Les diffuseurs de publicités ont investi ce média, comme autrefois, ils ont investi la radio, puis la télévision. Mais là où c'est plus grave, c'est lorsque certains, aux idées plus extrémistes, usent des mêmes procédés pour attirer naïfs, crédules, âmes perdues ou en quête d'espoir, dans leurs filets. Et nul n'en n'est à l'abri : depuis les attentats du 13 Novembre 2015, on découvre que les terroristes se sont servi d'Internet afin de communiquer avec Daesh et consort. On apprend que c'est via la Toile – et Facebook – qu'ils ont été recrutés, avant d’être incités à rejoindre la Syrie et l’État Islamique. Il ne faut pas croire que c'est un phénomène apparu récemment. Il existe depuis qu'Internet est devenu un moyen de propagation à échelle mondiale ; c'est à dire, dès le début des années 2000. Al-Qaïda déjà, à son époque, avait transmis sa propagande et ses revendications d'attentats à l'aide du Réseau.

 

Désormais, toutes les idéologies et les fanatismes usent de la même méthode. Avec plus ou moins de succès, c'est vrai. Mais que ce soient des néonazis, des sectes, des gourous, des fondamentalistes religions – chrétiens, juifs ou musulmans -, des pervers sexuels, de pédophiles, des vendeurs d'armes ou de drogue, etc., ils sont tous présents sur Facebook ou ailleurs sur la Toile. Et leur seul but est de vous convaincre de les rejoindre grâce à leurs belles paroles, grâce à leurs images attirantes, grâce à leurs vidéos prosélytes. Plus dangereux encore, parce qu'ils ont à leurs cotés des professionnels, c'est que ces diffusions demeurent ancrées en nous, malgré nous. Leurs messages subliminaux sont ainsi fabriqués pour qu'ils agrippent à nos esprits. Et ce, dans le but de nous ramener, un jour ou l'autre, à eux, sans que nous nous en rendions compte.

 

Ne vous méprenez pourtant pas : Internet, comme Facebook, sont de merveilleux outils. Ils ouvrent des fenêtres sur le monde, sur les gens, sur les connaissances, sur les idées, sur la culture, etc., comme jamais auparavant dans l'Histoire de l'Humanité. Régulièrement, je m'en sers afin de publier mes textes romanesques, mes récits littéraires, mes poèmes, mes pensées plus ou moins philosophiques, etc. J'espère que ceux-ci sont intéressants et plaisent à ceux et à celles qui les parcourent avec plus ou moins d'attention. Grace à eux, j'ai été amené à croiser la route – et cela se poursuit journellement -, des personnes passionnantes, fascinantes, riches de leurs personnalités, de leurs spécificités. J'ai lu des articles intéressants, participé à des débats – notamment historiques, idéologiques ou religieux ; mes domaines de compétence particuliers – qui m'ont apporté énormément. Et qui m'apportent toujours énormément.

 

Cependant, je reste lucide. Je garde mon libre arbitre. Je ne fais pas une confiance aveugle à ce que je lis ou vois sur la Toile. Je le la considère pas comme le Saint Graal du Savoir ou du partage. C'est un outil parmi une multitude d'autres. Je sais qu'Internet ou que Facebook ne sont pas des jouets. Et qu'on peut facilement se laisser tromper, abuser, parce qu'on y explore. Ainsi, en ce moment, je publie mes textes dans un groupe – parmi d'autres – où, en fait les participants s'y combattent à coups de paragraphes, de photos, de petits films. Certains sont pour Israël. D'autres sont pour les Palestiniens. Comme je l'indiquais plus haut, il ne s'agit là que de manipulation et de propagande. Chacun y allant de ses arguments afin de dire que « tout est la faute de l'autre ». Alimentant ainsi la haine et le ressentiments, la rancœurs que ses deux peuples se vouent depuis des décennies. Laissant parler leurs instincts les plus barbares et les plus primitifs, plutôt que de chercher à trouver une solution raisonnée, intelligente, aux différends qui les opposent. En ce qui me concerne, je n'entre dans le jeu d'aucun des deux partis. J'ai mes propres convictions quant à ce sujet extrêmement brûlant. J'ai mon opinion quant à Daesh, quant aux jeunes qui partent pour le Djihad en Syrie, quant aux arnaques, aux gourous, aux religions, à la philosophie, aux sociétés, etc. que je croise ici ou ailleurs. Toutefois, je tiens à garder mon libre arbitre, à me faire ma propre opinion, à réfléchir, à entendre d'autres avis, à m'informer par de nombreux autres canaux, avant de juger de la pertinence de tel ou tel propos, de tel ou tel thème de discussion.

 

Alors, même si je sais que je parle un peu dans le vide, je m'adresse malgré tout à ceux et celles qui me lisent plus ou moins régulièrement. Je vous en conjure - et je vous le souligne parce que je vous apprécie tous et toutes d'une façon ou d'une autre - : ne vous laissez pas abuser. Demeurez vigilants. Gardez votre libre arbitre. Car votre conscience, votre individualité, est votre bien le plus précieux. Votre liberté de penser, de réfléchir par vous-même, de dire « oui » ou de dire « non » ; de dire « j'approuve » ou je « n'approuve pas » ; « j'y crois » ou « je n'y crois pas » ; « je le veux » ou « je ne le veux pas » ; « j'adhère » ou « je n'adhère pas », est un trésor. Nul n'a le droit de vous le prendre ; nul n'a le droit de s'en emparer à votre insu.

 

Or, les tentations sont grandes de se laisser embrigader par des discours qui vous paraissent attirants, de bon sens, raisonnables. Même ce que j'écris, et que vous lisez actuellement, vous devez réfléchir par vous-même des enseignements, des réflexions, des jugements qu'il contient. Tout est sujet à caution sur Internet et sur Facebook. Avant de vous laisser dicter vos certitudes, vos à-priori, vos convictions par des étrangers, réfléchissez. Renseignez vous par d'autres canaux : lectures, expériences personnelles, documentaires, débats,. Il y a tant de façons d'apprendre, il y a tant de moyens d'amener à la réflexion individuelle ; même si certains vous jurent leurs grands Dieux que « réfléchir n'est pas de votre ressort » ; « que vous n'êtes là, que vous n'existez que pour rallier leurs idéologies ou leurs convictions. ». « Qu'il n'y a que le Divin  qui sait ce qui est bon pour vous ou pas. ».

 

Ce ne sont que des mensonges, soyez en persuadés. Ils tenteront par tous les moyens à leur disposition pour vous convaincre du contraire. Pour vous faire croire à ce qu'ils croient. Daesh, les sectes, les prosélytes, les anti-avortement, les négationnistes, etc., usent tous des mêmes procédés. Ils n'ont aucun respect ni aucun scrupule. La seule chose qui compte à leurs yeux, c'est de vous endoctriner, et de vous faire rejoindre le troupeau de moutons qui se sont laissés enchaîner à leur vision de l'Homme, du Monde, de l'Univers. Pour eux, il n'y a aucune alternative : c'est eux contre les autres. Ils mènent une guerre sans merci, sans répit ni repos contre tout ce qui n'est pas rattaché à leurs doctrines, à l'image qu'ils se font d'une société idéale dont ils sont les maîtres. Et où chaque être humain serait leur fidèle, leur soumis.

 

Internet et Facebook agissent comme des aimants pour ce genre d'individus. Parce qu'ils savent pertinemment que c'est là qu'ils trouveront des personnes influençables, crédules, naïves, prêtes à rallier les rangs de ceux ou celles qui leur promettent bonheur, amour, prospérité, fraternité, écoute, partage… Ils s'appuient sur ces outils pour les fragiliser davantage qu'elles ne le sont déjà. Ils leur promettent monts et merveilles. Ils usent de toutes les techniques que la technologie et la propagande mettent à leur disposition. Combien de fois ai-je croisé cette sorte d'individus ici ou ailleurs ? Comme je l'ai spécifié dans mon texte précédent, il y a beaucoup d'escrocs qui sont aux aguets. Ces derniers ont pour but de s'enrichir à nos dépends. Mais il y a aussi ce que j'intitulerai : « les escrocs de l'âme », qui sont peut-être pires que les précédents. Mais qui, généralement, ont les mêmes intentions.

 

Dès lors, ne laissez quiconque tenter de vous faire suivre une voie que vous n'avez pas choisie en votre âme et conscience. Ne laissez quiconque user de ses croyances, de son idéologie, de ses rêves, de ses préceptes, de ses connaissances, à votre insu. Internet et Facebook sont des territoires neufs, où la liberté d'expression est présente ; et c'est une bonne chose. C'est peut-être le dernier lieu où chacun peut s'informer, acquérir savoirs, séparer le bon grain de l'ivraie. Dans un monde où tout est formaté, où ce qu'on nous explique est orienté pour nous faire adhérer à une vision de celui-ci où les petits sont destinés à demeurer petits, et où les grands ne cessent de s'enrichir sans qu'il soit possible de les en empêcher. Dans un monde pris de folie religieuse ou idéologique. Dans un monde à l'écosystème de plus en plus détérioré, en proie à des bouleversements climatiques de plus en plus importants. Dans un monde où nul n'est à l'abri de rien. Le peu qu'il nous reste est cette liberté que nous partageons ici. Ne la gâchons pas, ne la gâchez pas, parce que vous aurez cru tout ce que vous y aurez lu, vu, ou visionné…

 

Dominique

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 661
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité