Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
3 septembre 2016

Addendum à "Comment la beauté féminine a influencé ma destinée", troisième partie :

X3Or, de la mème manière que les critères de beauté sont subjectifs, le ressenti que l'on éprouve face aux difficultés de l'existence le sont également. Certaines personnes sauront faire face à des malheurs, à des épreuves, à des blessures morales ou physiques sans se plaindre – ou peu souvent. Elles auront une endurance telle face à certains drames, face à la violence physique ou morale, face au regard des autres, face à la haine, face à la guerre, etc, avec courage et ténacité. Pour d'autres, elles seront incapables de les assumer, d'y trouver des solutions ou des moyens de les éviter ou d'en amoindrir l'impact. Elles seront incapables de canaliser leur ressenti ou leurs émotions afin de les relativiser. Pour d'autres enfin, elles réussiront à s'en accommoder ou à les vaincre lorsqu'il s'agit de domaines où elles se sentent assez fortes pour les contrer, et en seront incapables pour d'autres aspects de leur vie, de leur personnalité, ou de leurs rapports avec leur entourage plus ou moins proche.

Personnellement, j'appartiens à cette dernière catégorie de personnes. Il y a certains aspects des épreuves que j'ai dû affronter au cours de ma vie que j'ai réussis à vaincre. Ils y en d'autres où cela n'a pas été le cas. Ce n'est pas une question d'intelligence, de connaissance, de culture. Nous ne sommes pas tous fabriqués de la même manière, et nous réagissons tous de façon différente face à un événement. C'est pour cette raison, entre autres, qu'au cours d'un meurtre par exemple, certaines personnes auront le regard attiré par des détails que leurs voisins n'auront pas remarqué. C'est pour cette raison que chacun des témoins de cet événement le relatera aux enquêteurs comme s'il avait été le seul à y assister. Comme si cette scène était distincte à sa propre personne. Et non pas le théâtre d'un drame collectif.

Je suis loin d'avoir relaté l'ensemble de mon parcours. Pour le moment, j'ai dessiné les contours de deux ou trois des faits les plus marquants de mon existence. Il y en a eu de nombreux autres. Et mème ceux que je détaille ici lorsque je les partage ici, sont incomplets. Pour les explorer en totalité, il me faudrait les décortiquer tout le long de chapitres entiers. Et comme je l'expliquais dans le propos au début de ce texte, ce serait assez long. Déjà que beaucoup de personnes estiment que mes textes sont trop développés, trop longs, trop fastidieux, je n'ose imaginer leur réaction si je publiais une quarantaine ou une cinquantaine de pages d'un coup. Ce serait un tollé général. Et il n'y aurait que peu de gens assez courageux ou intrépides pour entreprendre la lecture de mes textes.

Je suis écrivain dans l'âme. C'est dans ma nature. C'est un besoin viscéral. Les livres sont toute mon existence. Sans eux, aujourd'hui, je ne serai rien. Ils m'ont en partie aider à vaincre mes démons intérieurs, à franchir les nombreux obstacles qui se sont souvent dressés sur ma route tout le long de mon existence. Ceux et celles qui ne comprennent pas cet aspect de ma personnalité ne me connaîtront et ne m'apprécieront jamais pour l'homme complexe, divers, multiple, aux ramifications culturelles, aux Savoirs encyclopédiques, que je suis. Mais chaque médaille a son revers : je suis aussi d'une extrême sensibilité, d'une fragilité incroyable, doté de peurs et d'un passé si lourd que le terme « fardeau » le symbolise difficilement. Beaucoup de choses m'ont blessé, torturé, humilié, détruit, mené aux portes de la folie et de la mort. Je me suis construit depuis mon enfance et mon adolescence en m'appuyant sur elles. Et cette vision de la beauté féminine que j'ai longuement relaté hier s'ancrant profondément à l'intérieur d'un certain nombre de mes épreuves personnelles les plus éprouvantes et les plus traumatisantes en fait partie.

Malgré tout, il ne s'agit là que de témoignages ou de pensées et de réflexions qui me sont propres et que chacun est en droit de partager ou non. Chacun a sa propre perception des choses, je ne cesserai jamais de le marteler. Celle que je décris dans mes textes m'appartiens. Je la revendique, je la partage ; elle peux être source d'échanges, d'interprétations ; on peux y adhérer ou pas. On peux les aimer ou les haïr. Mais elle m'est personnelle. Elle s'ancre viscéralement dans les profondeurs de mon âme, de mon cœur, et de mon corps. Et ce que j'ai précédemment évoqué sur la beauté lui est rattachée. Je demande uniquement à ne pas être jugé ; juste à être respecté pour l'enfant, l'adolescent, le jeune homme que j'ai été et qui fait au mieux de ses capacités et de ses possibilités, pour l'homme que je suis aujourd'hui, et l'homme poursuivant sa route, où que celles-ci doive le mener, de demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité