Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
19 mars 2017

Figurines des Etains du Prince, seconde partie :

X3De fait, comme Saint-Louis, que l’on voit sur cette photo, qui a pris part à deux Croisades avant de mourir sous les murs de Tunis, je poursuis la mienne jusqu’à ce que je périsse dans le silence et la solitude. Jusqu’à ce que la vieillesse m’emporte sans qu’aucun de ceux et de celles que j’admire tant ne jette un seul regard dans ma direction.

Évidemment, je ne parle pas de vous, fidèles lecteurs et lectrices de Facebook et d’ailleurs. J’évoque ces gens qui sont susceptibles de faire et de défaire des carrières d’artistes, d’écrivains, de chanteurs auprès desquels j’ai intercédé au cours de ces derniers mois sans aucun retour de leur part.

C’est d’ailleurs uniquement parce que vous existez, que vous me lisez plus ou moins régulièrement en fonction de vos envies et de vos possibilités, que je continue à publier ici ou sur d’autres sites dédiés aux écrivains muselés. Si ça ne tenait qu’à moi, je disparaîtrais à tout jamais. Sur la pointe des pieds, dans l’indifférence générale, humilié de recevoir ici tant de louanges tandis que dans la vraie vie je suis blessé par la cruauté, la froideur, et l’indolence de ceux et celles qui « comptent », je me cacherai. Je retournerai à cette obscurité de laquelle j’espérai, un jour, être arraché ; à force de travail, de volonté, d’énergie, de talent. Dès lors, je me contente du minimum. Je publie quelques articles épisodiquement. Rien de plus, rien de moins ; pour le résultat que j’en retire, c’est aussi bien. Et je poursuis invariablement mon existence dans l’anonymat et l’éloignement ; en enrichissant à chaque fois que je le puis le seul héritage que je pourrais léguer à mes successeurs après ma mort : ma collection de figurines de 3200 pièces pour l’instant ; mais qui, dans quinze, vingt, trente, ou quarante ans, comprendra peut-être, une, deux, trois, etc. dizaines de milliers de sujets...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 658
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité