Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
6 mai 2017

Brèves Philosophiques, pages 39 à 40 ; L'Occident et ses contradictions, première partie :

X1Mais, la Crise que la Civilisation Occidentale traverse depuis une quarantaine d'années, n'a fait qu'accentuer les inégalités. Inégalités entre nations de l'hémisphère Sud et hémisphère Nord. Notre société ne s'en préoccupe qu'en fonction de ses intérêts géostratégiques ; qu'en fonction de ses besoins en minéraux, ou en hydrocarbures de plus en plus rares ; ou qu'en fonction du maintien de ses avantages financiers sur les autres régions du globe. Inégalités entre les concitoyens qu'elle est censée protéger, soigner, aider. Mais qu'elle néglige au profit de boursicoteurs et de profiteurs s'enrichissant démesurément. Inégalités entre les peuples issus d'une même communauté dont les lois et les impératifs distinctifs l'emportent sur les nécessités fédérales.

Les changements climatiques, les despotismes religieux, l'impérialisme économique - entraînant inévitablement fermetures d'entreprises, chômage et misère -, le manque d'envergure et de vision à long terme de nos hommes politiques – davantage préoccupés par les sondages et les prochaines échéances électorales -, accentuent forcément les tensions. Ceux et celles qui avaient déjà peu ont encore moins. Ceux et celles qui, à coup de milliards d'euros ou de dollars, dominent, se transforment en dictateurs d'un nouveau genre : car ces derniers ne se privent pas de délocaliser, de dissimuler leurs fortunes dans des paradis fiscaux. Ils n'hésitent pas à se vautrer dans l'excès et l'opulence, afin de se comparer aux princes d'antan. Dans le but d'amoindrir les coûts de production et d'augmenter leur rentabilité, ils exploitent sans remords les masses les plus nécessiteuses de la planète. Ils déversent pesticides et polluants sur les sols, dans les rivières, dans les mers, ou dans les océans, les rendant stériles pour longtemps. Ils exterminent des espèces animales et végétales entières – dont beaucoup étaient présentes sur Terre bien avant l'apparition de l'Homme. Et, au bout du compte, ils s'étonnent que les pauvres hères qu'ils ont soumis à leur diktat ne croient plus en rien.

Ils sont surpris de constater que les populations de ces anciens empires coloniaux usent du seul espoir qui leur reste – l’extrémisme religieux - afin de tenter de les renverser. Ils se demandent pourquoi, après avoir provoqué conflits et guerres ethniques dans leurs contrées, ils sont si détestés. Ils s'interrogent sur les motivations de ceux et de celles qu'ils ont fait bénéficier de leurs « bienfaits » ; après leur avoir tout pris : emploi, argent, logement, etc. Non, tout ceci demeure hors de leur porté. Ils ne se préoccupent uniquement que des résultats de leur gloutonnerie effrénée. Ils se scandalisent en voyant ceux et celles qui, hier adhéraient à leurs idéaux, les considérer comme des monstres, des aberrations à éliminer. Ils s'offusquent de voir débarquer des hordes entières d'émigrants essayant d'entrer en force au sein de la forteresse Europe ; ceci, bien entendu, après les avoir privés de tout avenir, et les ayant acculé à l'exil forcé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité