Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
8 juillet 2017

WeloveWords et moi, il y a quelques mois ; quatrième partie :

X1Je suis un chercheur en Histoire sérieux, tous ceux qui me lisent, qui me suivent, quotidiennement ou épisodiquement, le savent. Ils ont lu des extraits de mon ouvrage en cours de rédaction sur "les Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme". A chaque fois que j'entreprends l'écriture d'exposés de ce genre, je m'appuie toujours, et avec une scrupuleuse minutie, une attention permanente, sur des sources vérifiables, vérifiées, authentiques, et consultables par quiconque s'il le désire. Celles-ci sont constituées d'archives, de témoignages, de relevés officiels, de comptes-rendus écrits, d'écrits de confrères, etc. Cette personne balaie tout cela d'un revers de la main pour se fier uniquement à un récit familial. Quelqu'un de sérieux, même s'il n'est pas historien ou spécialiste de cette époque, le prendrait, évidemment, seulement pour ce qu'il est : un témoignage parmi des milliers ou des dizaines de milliers d'autres. Et un témoignage, aussi précis, aussi véridique, aussi sensé soit-il, n'a jamais fait office de preuve irréfutable. Il a de valeur qu'aux yeux de celui qui le communique, et de ses proches s'il leur est destiné.

Un historien, lui, le lit, l'examine, le décrypte, le compare aux milliers ou dizaines de milliers d'autres qu'il a à sa disposition. Il approfondit, le contexte social, militaire, politique, humain, économique, religieux, etc. qu'il étudie. Mais, cela est un travail qui se compte en mois, en années. Et ce témoignage n'est qu'un fragment infime qu'il intègre à ses recherches. Ni plus, ni moins.

Par ailleurs, pour revenir sur les dires de cette personne à proprement parler, il y a assez de textes intéressants, passionnants, fascinants, enrichissants, suscitant l'enthousiasme, voire le débat constructif. Il est inutile, voire vain, de concentrer son attention sur ceux, sur Welovewords ou ailleurs, que vous considérez comme affligeants, dénués de valeur à vos yeux. Agir ainsi montre un manque de respect flagrant envers le travail littéraire ou historique d'autrui. C'est cracher sur les heures de réflexion, de rédaction, de concentration, qu'il lui a consacré. C'est petit. Je le dis comme je le pense. 

Alors, que dois-je faire ? Dois-je quitter Welovewords sous les coups de butoir de cette personne ? Dois-je persévérer en la laissant agir de cette manière ? Pour cette deuxième solution, je m'y refuse. Je n'ai jamais fait de mal à quiconque au travers de mes textes, que ce soit ici ou ailleurs. En ce qui concerne mon écrit sur Macron, le Colonialisme, et les Pieds-Noirs, elle s'est senti directement visée. Ce n'était évidemment pas le but. Je ne m'adressais que d'une façon générale, et en fonction de ce que je sais - familialement, en tant qu'historien, etc. - sur ces tragédies qu'ont été la Colonisation et la Décolonisation. 

Si elle s'est senti directement concernée, je n'y suis pour rien. Dans ce cas, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez elle. On peut assimiler cela à de la paranoïa, puisque la fois précédente, elle a réagis de façon identique. Je ne suis pas responsable de ce qu'elle ressent quant à ce qu'elle est en tant qu'être humain, vis-à-vis de son passé, de ses proches, etc. lorsqu'elle lit un texte. Qu'il soit de ma plume, ou de celle de quelqu'un d'autre. Mais, arriver à de telles extrémités amène inévitablement à se poser des questions ; et sur soi - ai-je ma place ici face à une telle personnalité - ; et sur elle - comment réagir face à de telles outrances - ; et sur WeloveWords - comment ses modérateurs peuvent-ils accepter de la laisser œuvrer ainsi en toute impunité ?

D'où mon interrogation : dois-je rester sur ce site, ou en chercher un autre où ce genre de personne est bannie quand ses violences rédactionnelles sont signalées. Je vous laisse seuls juges...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité