Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
18 septembre 2017

Brèves Philosophiques, pages 296 à 297 ; Changement de Civilisation, seconde partie :

X2Depuis l'Aube de l'Humanité, et plus particulièrement les débuts de la civilisation telle que nous la connaissons – il y a plus de 5000 ans maintenant -, l'Homme a suivi un chemin long et difficile. Sa route a été semée d'épreuves, de cataclysmes, de guerres, d'épidémies. Des modes de civilisation, des religions, des idéologies, des traditions, etc. sont nées, ont grandi, se sont épanoui, puis ont régressé, avant de s'éteindre ou de se métamorphoser en autre chose.

Cela a été vrai hier, c'est vrai aujourd'hui, ce sera encore vrai demain. Celui ou celle qui croit que le monde actuel est destiné à demeurer figé tel qu'il est commet une grave erreur. Pire, il commet, non seulement une faute, mais c'est quelqu'un qui se fera inévitablement broyer par les soubresauts de l'Histoire auxquels il devra tôt ou tard faire face. Il ne faut jamais sous-estimer ces derniers. Car, parfois, ils sont imperceptibles, lents, progressifs, et s'étalent sur des dizaines ou des centaines d'années. Cependant, parfois aussi, ils sont subits, brutaux, renversant tout sur leur passage. C'est ainsi…

Le monde d'aujourd'hui ne ressemble plus à celui qui existait il y a dix ans, vingt ans. Il ne ressemble plus non plus à celui de nos parents ; et encore moins à celui de nos grands-parents. Et que dire de celui de nos ancêtres. L'évolution de celui-ci – qu'on estime que cela soit en bien ou en mal ; et quel que soit le sujet ou le domaine abordé – est irrépressible, inévitable. Il ne peut être ni freiné, ni régulé, et encore moins stoppé.

Que l'on pense qu'il y ait des abus, des injustices, des horreurs, des souffrances, des malheurs, nul ne peut le nier. Mais, heureusement, le monde n'est pas que cela : on peut également y trouver de l'amour, du partage, de l'intelligence, de la connaissance, de la beauté, de la passion, de l'espoir.

Et, là, je ne parle pas de religion. Puisque même si ces dernières prônent ces préceptes depuis qu'elles sont nées, ceux et celles qui s'y soumettent – et plus spécifiquement ceux et celles qui érigent leurs dogmes en vérité universelle – sont, depuis les débuts de la civilisation, les groupes d'individus qui ont engendré le plus de guerre, de massacres, de violences, et d'intolérance, aux quatre coins du monde.

A elles seules, les trois religions monothéistes qui sont à la base de nos modèles de sociétés, ont tué cent fois plus de personnes – davantage ? - que la première et la seconde guerre mondiale réunies. Elles ont édifié des totalitarismes – Inquisition, Islamisme, fanatiques de tous bords – plus dévastateurs que le Fascisme, le Nazisme, et le Communisme.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres textes, notre modèle de société est en perpétuelle mutation. Le craindre, le refuser, le condamner, ne sert à rien. L'Histoire l'a à maintes reprises prouvé. Les hommes et les femmes qui n'en n'ont pas conscience sont d'ores et déjà condamnés.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité