Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
6 novembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 938 à 939 / 1803

X1Empire Ottoman, XVème siècle :

 

Après la victoire de Varna et la prise de Constantinople, la poussé turque ne ralentit pas. Disposant d’une flotte importante, le sultan Mehmed II concentre d’abord ses efforts sur les possessions de Venise et de Gènes, en mer Egée et en mer Noire. Aussi, sa progression sur terre est t’elle lente. Il échoue devant Belgrade en 1456, et, en Albanie, le chef Skanderbeg, victorieux au mont Tomer en 1457, harcèle les Ottomans. Cependant, la mort de Lazare Brankovic, despote de Serbie, et celle de Thomas, despote de Morée, permettent à Mehmed II d’annexer leurs territoires. La Bosnie subit le même sort en 1463. En Valachie, le sultan suscite contre l’opiniâtre Vlad Dracul la rébellion.

 

Car, Vlad II Dracul – ainsi nommé parce qu’il appartient à l’Ordre du Dragon, fondé par Sigismond – doit lutter à la fois contre les Turcs et les Hongrois. Otage du sultan, son fils est élevé à la cour du sultan. Celui-ci s’évade pourtant et reprend son trône après la mort de son père.

 

Pour affermir son pouvoir, il convie cinq cents boyards à une grande fête dans son palais de Tirgoviste mais les fait tous empaler, comme il l’a vu faire à la cour du sultan. Les Turcs lui envoient des ambassadeurs : il leur fait clouer le turban sur la tète. Durant des années, Dracula dévaste le territoire ottoman, menant une guerre de harcèlement et « collectionnant » les tètes des vaincus. Trahi, il reste ensuite douze ans prisonnier des Hongrois, auxquels il a été livré. Mais la fille de Mathias Corvin l’aime et obtient sa libération à condition qu’il se convertisse au catholicisme. Il rentre alors en triomphateur à Tirgoviste, peu de temps avant son dernier combat contre les Turcs.

 

La seule résistance efficace reste alors celle de Skanderbeg, qui domine la région entre Tirana et Scutari. Comme Dracula, il est élevé en otage à la cour du sultan. Mais il se convertit à l’Islam, puis participe à tous les combats des armées turques. Il profite bientôt des guerres entre Turcs et Polonais pour regagner l’Albanie et y organiser la résistance. Il remporte sur les Turcs, le 7 Septembre 1457, la grande victoire d’Abulene, qui lui donne une stature européenne. Il apporte ensuite une aide efficace aux Vénitiens. Mais, en 1468, il meurt épuisé par les fièvres. L’indépendance de l’Albanie ne lui survit pas longtemps.

 

En 1472, c’est au moment où Joseph Barbare visite la Perse pour la première fois, qu’un Occidental mentionne pour la première fois dans un texte, l’existence de ruines assimilées à celles de Pansargados. Or, deux ans plus tard, c’est au tour de Petro Bella Valle de se rendre sur ce site. Et un an après lui, c’est R.K. Porter qui examine les vestiges de la cité, et qui y identifie le tombeau de Cyrus.

 

A partir de 1478, les Hongrois de Mathias Corvin se défendent à leur tour contre les troupes ottomanes. Ceux-ci remporte en 1479 la grande victoire de Kenyermezö, qui stabilise la frontière entre la Turquie et la Hongrie. Cependant, Corvin s’intéresse peu à cette partie de son royaume. C’est alors le voïvode de Moldavie, Etienne le Grand, qui mène avant l’arrivée des Jagellons, la lutte contre les Turcs, mais, en 1485, il doit traiter avec le sultan Bajazet II. L’Empire Ottoman connaît pourtant une grave crise, qui se termine bientôt par l’abdication de Bajazet II, en 1512.

 

Les Jagellons, maîtres de l’Europe centrale après la mort de Corvin, ne savent pas profiter de l’occasion, mis à part une brève offensive en 1497 – 1498.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité