Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
18 juin 2019

Extrait de "La vie secrète des écrivains" :

X1

Aujourd'hui, je n'avais pas l'intention d'écrire de post. Puis, un paragraphe du dernier livre publié par Guillaume Musso il y a à peu près un mois, et dans lequel je suis plongé depuis hier soir, a retenu mon attention.

Je le partage avec vous, parce qu'il résume bien l'impression que j'ai, régulièrement, en éditant ici mes articles sur l'Histoire, l'Actualité, la Philosophie, la Religion, etc... :

La vie secrète des écrivains, page 54 : "...Parce que l'existence d'un écrivain est le truc le moins glamour du monde, soupira Fawles. Tu mènes une vie de zombie, solitaire et coupée des autres. Tu restes toute la journée en pyjama, pas lavé, mal rasé, les cheveux en bataille, à t'abimer les yeux devant un écran en bouffant de la pizza froide et en parlant à des personnages imaginaires qui finissent par te rendre fou. Tu passes tes nuits à suer sang et eau pour torcher une phrase que les trois-quarts de tes maigres lecteurs ne remarqueront même pas. Car tout le monde s'en fout de qui se cache derrière les phrases qu'il partage avec les autres. C'est ça, être écrivain."...

..."Et le pire, c'est que tu finis par devenir accro à cette existence de merde parce que tu te donnes l'illusion, avec ton stylo et ton clavier, d'être un démiurge et de pouvoir rafistoler la réalité."...

"...Pourquoi un homme abandonne-t-il soudain tout ce qu'il aime faire, tout ce qui le construit, pour s'enfermer dans la solitude ? Qu'est-ce-qui s'était déréglé dans la vie de Fawles au point qu'il renonce à tout ça ? Une lourde dépression ? Un deuil ? Un manque ou un vide insondables ? Une maladie ? Personne n'avait-il jamais réussi à répondre à ces questions ?.."

Parlant, non ? Et maintenant, je retourne à la rédaction de mes Chroniques Personnelles... Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité