Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
14 décembre 2019

Midifications du 14/12/2019 :

X4

Aujourd'hui, comme à peu près à la même période chaque mois, j'ai reçu un colis contenant les figurines que j'ai commandées auprès du magasin "Figurines et collections". Il s'agit de figurines de la marque "King and country". Cela fait maintenant plus de quinze ans que je suis cette dernière, et que j'enrichis mes collections de figurines grâce à elle.
 
Au jugé - il y a longtemps que je ne compte plus -, j'en possède entre 3500 et 4000. J'inclus avec, bien entendu, mes collections de figurines des "Étains du Graal" et des "Étains du Prince". Pour cette dernière série, chaque année, six nouvelles figurines sont éditées. Mais leur cout est plus élevé que celui de chaque figurine "King and country". J'ai d'ailleurs calculé que le montant total de l'ensemble de mes collections, si je les revendais d'un bloc, me reviendrais à près de 80 000 euros.
 
Il faut avouer que la particularité des figurines "King and country" est qu'elles ne sont disponibles à la vente que pour une durée limitée. Environs deux ans. Après, "King and country les retire du marché. Et elles ne sont dès lors disponibles que lors de ventes aux enchères ; sur Ebay, mais pas seulement. Régulièrement, je reçois des catalogues de la Maison "Phidias", qui est une extension de la célèbre salle de ventes aux enchères "Drouot". Et Phidias propose aux collectionneurs avertis des figurines introuvables depuis des années, et dont les prix peuvent très vite grimper très haut.
 
Ainsi, une figurine qui pouvait couter, il y a cinq ou six ans, une quarantaine d'euros, peut y valoir désormais le double ou le triple, selon sa rareté. Je ne parle même pas des séries limitées à 250, 300, ou 500 pour le monde entier, que "King and country" détaille de temps en temps. J'en possède un certain nombre rattachées aux collections sur l'époque des Croisades ou l'époque napoléonienne. Je sais donc de quoi je parle.
 

X1

Ma passion pour les figurines remonte très loin. Elle est une extension naturelle de ma passion pour l'Histoire. Cette vocation dont j'ai fait mon métier, et sur laquelle j'écris quotidiennement. Il est vrai que la place commence à manquer sur mes étagères, pour les y installer. Je me débrouille comme je peux afin qu'elles y soient disposées avec habilité. Ce n'est pas simple, car en plus de cela, j'y range quantité de livres, de bandes dessinées, de DVD. C'est mon seul luxe, je dois le confesser.
 
Mon intention, évidemment, n'est pas l'investissement financier dont ces figurines sont l'exutoire. Ce serait faire preuve de médiocrité et de bêtise, de se contenter de cette finalité. Ceux et celles qui s'y emploient pour cette raison - et peu importe le thème de leurs collections -, je les plains énormément. C'est qu'ils n'ont pas conscience de ce que représente une collection, ce qu'elle apporte, ce qu'elle symbolise, ce qu'elle montre, de la personne qui s'y consacre des heures, des jours, des mois, des années.
 
En tout état de cause, pou aujourd'hui, je montre avec ce texte l'une des séries "King and country" que je suis depuis quelques mois. Elle évoque, comme vous pouvez le distinguer, l’Égypte Pharaonique ; et l'édification d'un temple. La collection Égypte antique est déjà bien fournie, depuis une bonne quinzaine d'années. Nombreuses en sont les figurines qui en ont disparu de la circulation. Mais j'ai fait en sorte de toutes les acquérir au fur et à mesure.
 
Il me manque encore quelques figurines afin de la terminer définitivement. Ce matin, j'en ai réceptionné l'échafaudage que l'on voit sur l'une de ces deux images. Et le mois prochain, je m'achèterai une ou deux des figurines que je ne détiens pas encore. Parmi celles que l'on distingue sur la seconde photo, puisque j'en ai terminé avec la précédente. Quant aux autres séries dont j'ai reçu des figurines ce matin, j'en parlerai demain...
 
Dominique Capo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité