Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
3 mars 2017

Juste un grain de sable :

X1Je ne suis qu'un humain, ni plus ni moins. Un grain de sable perdu au milieu au milieu de l'immensité, c'est certain. J'ai des rêves de Géant, mais je ne puis les atteindre. Parce que je ne suis qu'un Homme, et malgré tous mes efforts pour l'oublier, je ne le puis point.

 

Qu'avons-nous en commun, toi et moi ? Que nous ne sommes que des Humains. Que nos sentiments nous attirent et nous déchirent, c'est vrai. Que nous sommes enchaînés à des paradoxes et des complexités qui nous dépassent, c'est encore plus vrai. Que nous avons des différences et des ressemblances, c'est évident.

 

Car si nous nous aimons et nous détestons tant ; si nous avons chacun des forces et des faiblesses, des bonheurs et des malheurs, des réussites et des échecs, des passions et des espérances ; c'est parce que nous sommes, à la fois si uniques et si équivalents. Nous sommes issus de la même Famille ; mais totalement divergents.

 

C'est ce qui fait notre particularité et notre richesse. C'est ce qui nous permets de raisonner, de réfléchir, de comprendre, ou d'apprendre. C'est ce qui nous autorise à nous dépasser, à toujours, quoiqu'il advienne, aller de l'avant. Envers et contre tout, nous explorons ce qui ne nous est pas connu. Nous cherchons et nous trouvons. Nous empruntons des routes que nos prédécesseurs n'ont pas foulé. Et que nos successeurs ne suivrons pas.

 

C'est à, la fois ainsi et autrement. C'est la réalité et l'imaginaire ; deux facettes de la même pièce de monnaie, puisque c'est celle-ci qui gouverne le monde. C'est l'incroyable et le probable ; le vrai et le faux ; le dieu et le hasard ; le créé et l'incréé.

 

Nous n'en sommes qu'à l'Aube de notre Histoire ; à moins que celle-ci ne se termine prématurément. Pourtant, l'Humanité a déjà connu bien des épreuves jusqu'à aujourd'hui. Et elle est capable de surmonter celles qui se dressent devant elle actuellement. Elle a encore tant à accomplir, tant à découvrir ; elle ne peut que grandir… ou mourir. Elle n'a pas d'autre alternative. Or, ce n'est pas en se considérant comme autre chose qu'un grain de sable perdu dans l'Univers – comme des milliards d'autres sur cette petite planète de cette galaxie que l'on nomme « Voie Lactée », et appelée par nous « Terre » - que j'éluderai ce fait indéniable : moi et mes semblables ne sommes que des êtres humains, rien de plus rien de moins. Et en tant que tels, nous sommes voués à avoir des rêves de Géants. Mais ce sont des rêve qui doivent nous rendre humbles et respectueux envers ce qui est différent de nous, c'est évident...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité