Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
6 avril 2017

Invisible au regard des miens, quatrième partie :

X1Mon visage parle pour moi, puisque celui-ci reflète la tristesse qui est la mienne. A la fin de chacune de nos entrevues, je suis invariablement sermonné parce que je n’ai pas réussi à sortir de ma coquille. Un jour, quelqu’un m’a conseillé : « Mais, tape du poing sur la table ; fais toi entendre si tu désire aborder un thème qui a de la valeur pour toi ; si tu veux faire valoir ton opinion, ton accord ou ton désaccord avec tel ou tel propos. ».

Je ne suis pas fabriqué comme cela. J’ai trop de respect et d’amour pour les gens qui sont autour de moi, pour les membres de ma famille comme je l’ai décris plus haut, pour leur imposer ce genre d’admonestation. Je m’y suis déjà employé à plusieurs reprises. Lorsque je n’en pouvais plus d’être remis à ma place, d’être renvoyé dans les cordes, et que je finissais par exploser. Ces interventions se sont toujours terminées par des drames ; des larmes de la part de chacun ou chacune des personnes présentes ; moi y compris. Ayant touché à des évocations particulièrement sensibles et éprouvantes, elles me revenaient en pleine figure. Ayant brisé la sérénité et « l’entre-soi » habituel, j’étais mis sur le banc des accusé, jugé et condamné parce que je ne m’étais pas soumis aux non-dits et aux apparences.

Ces apparences qu’il ne faut pas fissurer par respect envers les plus anciens. Parce qu’ils vous offrent des présents, vous font régulièrement plaisir en vous achetant des mets raffinés, des plats que vous n’avez pas l’habitude de manger, faute de moyens. Ces plus anciens qu’il faut remercier, auxquels il faut se soumettre bon gré mal gré en écoutant leurs éternelles paroles sur des instants d’autrefois maintes fois rabâchés. Auxquels il faut être sans cesse reconnaissants en se conformant à l’image qu’ils désirent avoir de vous afin de ne pas les contrarier, les bousculer, les déstabiliser. C’est quelque chose que l’on n’hésite pas à me rappeler à la moindre occasion.

Certains, comme tous les autres membres de ma famille, sont capables de l’endurer. Moi, j’ai beau essayer – quand je n’ai pas d’autre solution - ; toutefois, c’est aujourd’hui au-dessus de mes forces. Celles-ci ont si souvent été éprouvées par le passé par ces contraintes « normalisées », que désormais j’y suis totalement réfractaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité