Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
27 mai 2017

Figurines et petits soldats, seconde partie :

X1Pour en revenir, donc, à la différence entre figurines et petits soldats : une figurine de collection, comme celles que j'achète auprès des magasins spécialisés où je me fournis, sont fabriquées en nombre limité ; parfois très limité. En ce qui concerne celles fabriquées par King and country, c'est durant une période de deux ou trois ans, je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises par le passé. D'autres fabricants n'en diffusent que quelques centaines ou quelques dizaines d'exemplaires. D'ailleurs, pour des occasions particulières, King and country a la même démarche. Et parmi les 3200 figurines que je possède, il y en a un petit nombre dont c'est le cas. Ainsi, je détiens une scénette représentant Napoléon et son état-major devant la tente de l'Empereur, qui n'a été modelée qu'à 500 exemplaires pour le monde entier !!! Ou un groupe de cavaliers issus d'un régiment des Dragons, qui, lui, n'a été diffusé qu'à 350 exemplaires !!!

Toutefois, ce n'est pas la seule période de l'Histoire que couvre l'univers de la figurine de collection de 54 mm de haut. Celui-ci va de la plus lointaine Antiquité à nos jours. Pour ma part, j'essaye de m'en tenir – difficilement – de la période de l'Egypte des Pharaons, à la fin du 19e siècle. Bien que je détienne quelques petites séries sur la Première et Deuxième Guerre Mondiale, une série sur l'univers Star Wars, et une autre sur celui du Seigneur des Anneaux. Néanmoins, l'immense majorité va de la Grèce Antique, à l'Empire Romain, des Celtes à la Révolution Américaine de 1776, des Croisades en Orient à la naissance de la Monarchie Absolue. Bref, les sujets et les époques sont d'une diversité et d'une richesse phénoménales.

D'autres fabricants que King and country sont encore plus restrictifs, en ne vendant qu'un tout petit nombre de figurines. Pas plus de 100, 200, ou 300 pour l'ensemble du monde, avant de les faire disparaître. Que ce soit pour King an,d country ou pour les autres fabricants, par ailleurs, chaque figurine à pied, cavalier, scénette, matériel, décor, etc. sont d'une extrême minutie. Peints à la main, les détails de leurs costumes, de leurs vêtements, sont l'objet de recherches historiques poussées. Et leurs habits sont reproduits avec exactitude. Les soldats ou civils qu'ils reproduisent sont d'une grande finesse, et sont conformes aux époques évoquées.

De fait, ces figurines sont d'un prix assez élevé. Pour les collections King and country que je suis, un piéton vaut, environ, une cinquantaine d'euros. Un cavalier, entre 110 et 130 euros pièces. Lorsqu'il s'agit de décors, de véhicules – notamment pour la première ou seconde Guerre Mondiale -, cela peut monter jusqu'à 200 ou 300 euros. Et ce, lorsqu'ils sont toujours disponibles sur le marché.

Par contre, je connais d'autres fabricants dont je ne suis pas les série, dont les figurines à pied ou à cheval, peuvent atteindre des sommets : 400, 500, 1000 euros parfois. Par ailleurs, une fois que ces figurines – y compris King and country – sont retirées de la vente, les collectionneurs les plus acharnés se les arrachent. Ainsi, sur Ebay, j'ai vu des figurines que je possède, et qui ont disparu des circuits de distribution habituels, se négocier avec ferveur. De 50 euros, un piéton peut se disputer pour 300 à 500 euros. Alors, quand il s'agit de pièces rares…

Dans ces conditions, on peut comprendre que ce genre de figurines n'est pas à mettre entre toutes les mains. Et certainement pas les mains d'enfants. Contrairement aux petits soldats tels qu'on définit volontiers ceux-ci. Je me souviens en avoir possédé lorsque j'étais gamin. A l'époque, la marque leader se nommait « Airfix ». Elle existe toujours, mais est concurrencée par d'autres. Chaque boite d'une vingtaine de petits soldats coûte aux alentours de 10 euros, quand une figurine de King and country coute au minimum 50 euros. Je me rappelle en outre que l'époque référence des boites Airfix de ma jeunesse était l'époque impériale. J'avais aussi quelques boites sur l'époque égyptienne. C'est mon père qui peignait ces petits soldats en plastique de 25 mm ; notamment ceux de l'époque napoléonienne ou de la Deuxième Guerre Mondiale.

Plus tard, avec les « figurines » Warhammer de la même taille que celles d'Airfix, ces dernières étaient plutôt dévolues aux univers médiévaux fantastiques. Elles étaient en métal. Et elles étaient destinées à ce qu'on appelle des « wargames » ; c'est à dire des reconstitutions de batailles – historiques ou de fantasy – à l'aide de règles de jeu qui permettaient de matérialiser ces conflits. Je m'y suis adonné durant quelques années au cours de ma vingtaine. Mais je sais que ces figurines Warhammer existent toujours, et se sont énormément diversifiées depuis lors.

En conclusion, petits soldats et figurines ne sont pas la même chose. Je tenais à l'expliquer et à l'exprimer, afin de faire comprendre que cette passion – comme n'importe quelle autre – fait partie intégrante de la personne que je suis. Elle appartient à mon univers personnel, même si ce n'en n'est qu'un fragment de ses multiples composantes. Mais que pour d'autres que moi, celle-ci est le centre de leur monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité