Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
29 novembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 958 à 959 / 1803

X1De fait, pour l’entrée principale de cette demeure, Jacques Cœur fait élever trois portails en forme de fourreaux ; ils ressemblent étrangement à ceux construits par Nicolas Flamel quelques dizaines d’années plus tôt sur la devanture de l’un de ses hospices. D’un coté, l’un est orné d’un Soleil entouré de fleurs de lys, de l’autre, d’une Lune cernée d’une couronne d’épines. Le second portail laisse apparaître, d’une part, un arbre fruitier – un figuier – dont les branches sont encombrées de roses, tandis que sous l’arbre se discernent les armes Familiales de Jacques Cœur ; de l’autre coté de la cloison se distingue un écusson au centre duquel il y a le Symbole chimique du Soleil. Quant au troisième portail, une de ses façades montre des bas reliefs désignant un cerf portant bannière, ainsi qu’un collier de fleurs lissées accompagné d’une autre branche de figuier ; l’autre façade présente un écu de France soutenu par deux griffons.

 

Immédiatement au-delà de ces trois portails, Jacques Cœur demande à ses architectes d’édifier un pavillon d’entrée ; un tympan surmonte sa poterne, et celui-ci figure un Ange placé entre un bois de figuier et un dattier. Dans la main gauche de l’Ange, il y a un pot, et à ses pieds, l’écu de Jacques Cœur. Ce dernier est d’ailleurs penché de telle sorte que les lignes formées par les Symboles qu’il incarne – le cœur et les merelles – indiquent le pot.

 

Puis, à gauche du pavillon d’entrée, il souhaite voir se construire une tourelle d’escaliers. Celle-ci possède alors une balustrade avec des plaques de bronze sur laquelle est inscrite la devise : « A vaillans (deux cœurs entrelacés) riens d’impossible », suivie des lettres « R.G. ».

 

L’une des plus grandes originalités de cette habitation tient au nombre d’escaliers que Jacques Cœur y a fait élever : il y en a sept. Mais ce n’est pas la seule. Une autre est sa chambre au trésor. Jacques Cœur exige en effet que celle-ci soit bâtie selon un plan octogonal : huit nervures décorent sa voûte retombant sur des culs de lampe sculptés. Ses ornementations représentent un épisode du roman de Tristan et Iseult ; celui où le héros a rendez-vous avec Iseult près d’une pièce d’eau. Le roi Marc, caché dans un arbre, et tenant un bâton de pèlerin dans ses mains, les surveille. Une chouette est perchée sur une autre branche de l’arbre. Mais Tristan ayant vu le reflet du souverain dans l’eau, il n’adresse que des banalités à son amante. Jacques Cœur fait enfin protéger cette salle si particulière par une porte de fer et une serrure compliquée, ainsi que d’un verrou résistant et d’un judas.

 

Enfin, le dernier lieu extraordinaire se trouve être la Salle des Festins. Jacques Cœur, une fois encore, l’établit selon une Symbolique précise : la porte qui permet d’y pénétrer – qui est à droite de la cheminée – est ornée d’une biche et d’un cerf ailés. Le manteau de la cheminée montre un fou allongé indiquant de son index sa bouche fermée par un cadenas. Et le plafond est rehaussé de seize panneaux très énigmatiques exécutés par des peintres Alchimistes.

 

Un peu plus tard, Charles VII doit ensuite faire face à d’autres problèmes en Gascogne : les Anglais ont l’appui de la population enrichie par le commerce du vin exporté en Angleterre, et le roi ne peut approcher de Bordeaux. La Normandie, qui a financé l’effort de guerre anglais, est épuisée par les combats. Les paysans du pays de Caux se révoltent contre les Anglais et leurs impôts.

 

La guerre en France devient donc l’enjeu de la vie politique anglaise. Seul William de La Pole, duc de Suffolk, est assez lucide pour vouloir la paix. Il propose de marier Marguerite d’Anjou à Henri VI. Des trêves conclues à Tours restent sans lendemain. Quand en 1449, le duc de Somerset fait prendre Fougères, tous les princes, y compris le duc de Bourgogne, soutiennent Charles VII. Profitant des troubles sociaux en Angleterre, celui-ci reprend Fougères, et s’empare de Rouen, puis de Honfleur, écrasant à Formigny, en 1450, l’armée de secours anglaise, menée par Thomas Kyriel. La Normandie est de nouveau française.

 

En 1451, la Gascogne tombe aux mains du roi de France. Bordeaux ouvre ses portes à la flotte conduite par Talbot, mais l’armée de Charles VII massacre les Anglais à Castillon, et Bordeaux se rend. A la même époque, l’ascension de Jacques Cœur est brutalement interrompue : sous différents prétextes – ventes d’armes aux musulmans, complot avec le Dauphin -, ses ennemis jaloux et ses créanciers obtiennent son arrestation.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité