Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
14 décembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 971 à 972 / 1803

X1En espérant que cette fois-ci, Facebook et ses modérateurs, que ceux ou celles qui n'apprécient pas mes textes, s’arrêtent de s'acharner sur moi en me signalant pour bloquer systématiquement mon accès aux groupes auxquels je contribue régulièrement. Peur au ventre, je l'avoue...

 

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 971 à 972 / 1803 :

 

Pologne, XVème siècle :

 

La sanglante défaite de Witold à la bataille de Worskla, face aux Mongols, en 1399 conduit tout droit à une autre guerre. Une fois la politique d’expansion à l’Est devenue impossible, l’avenir de la Lituanie passe par la consolidation de l’union avec la Pologne. Les Teutoniques bloquent l’accès des deux pays à la Baltique et gardent leurs visées expansionnistes. La guerre est inévitable.

 

Celle-ci éclate en 1409, après une révolte de la Samogitie, occupée par les Teutoniques, qui ont l’appui de la maison du Luxembourg, c’est à dire de l’Empire, de la Bohème et de la Hongrie. Ils ont aussi le soutien de la Poméranie, et l’aide des chevaliers occidentaux. Les Polono-Lituaniens doivent se contenter de quelques mercenaires tchèques et des partisans tatars de Witold. L’engagement a lieu le 15 Juillet 1410 près de Tannenberg et de Grünwald. Les charges de nobles polonais regroupés sous les bannières des grands clans nobiliaires écrasent les Teutoniques. Le grand maître et la plupart des dignitaires de l’Ordre sont tués pendant la bataille.

 

L’Ordre des chevaliers Teutoniques risque de disparaître. L’un des dignitaires rescapés, Heinrich von Plauen, résiste et oblige Jagellon à traiter. Mais la domination de l’Ordre dans la région est terminée, et l’accès de la Baltique assuré.

 

Dès lors, le jeune et brillant Ladislas III Jagellon se fait couronner roi en 1439. En 1444, avec l’aide du général hongrois Jean Hunyadi et du légat pontifical Cesarini, il prend la tète d’une croisade qui remporte d’abord de grands succès ; mais imprudemment avancés en territoire ennemi, les croisés sont surpris et massacrés par les Turcs à Varna. Le roi trouve la mort durant la bataille.

 

Le jeune Ladislas le Posthume, âgé de quatre ans, doit lui succéder, et c’est Jean Hunyadi, le héros de la résistance contre les Turcs, qui assure la régence jusqu’en 1452. A la mort de Ladislas le Posthume, en 1456, la plus grande partie des nobles désigne comme roi le fils de Hunyadi Mathias, dit « Corvin » - « le Corbeau » - à cause de la couleur de ses cheveux. Mais d’autres nobles préfèrent à ce roi « national » le cousin de Ladislas, Frédéric III, Empereur Germanique. Le grand atout de Corvin est son armée, « l’armée noire », qu’il réunit à la « Banderia » royale. Il triomphe ainsi de son adversaire en 1462.

En Bohème, c’est un noble « national », Georges de Podebrady, qui est élu roi. Lui aussi doit se défendre contre Mathias Corvin, qui lui arrache la Moravie et la Silésie. En 1470, par peur de Corvin, la diète de Bohème fait encore appel à lui : Janos, fils de Corvin, devient roi de Bohème.

 

Corvin reprend ensuite la guerre contre Frédéric III, lui enlève Vienne en 1485 et une partie de l’Autriche. Mais lorsqu’il meurt brusquement en 1490, les Hongrois refusent de désigner son fils, Janos Corvin, comme roi, lui préférant Ladislas, qui réunit les deux couronnes de Bohème et de Hongrie.

 

En 1495, la dynastie polonaise règne donc sur toute l’Europe de l’Est. Mais il s’agit d’un système politique différent de celui des royaumes occidentaux. Cet Etat est avant tout une « République nobiliaire ». Le roi y est privé de l’initiative et doit coexister avec un parlement appelé « diète ». Grâce à celle-ci, le clergé et surtout la noblesse pèsent de tout leur poids sur la politique du roi. Cette particularité ainsi que la nature exclusivement familiale des unions entre les différentes couronnes expliquent la fragilité relative de « l’Empire » polonais naissant.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité