Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 décembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 972 à 973 / 1803

X1Russie, XVème siècle :

 

Vers 1420, les populations du Nord de la Russie croient un dieu qu’ils désignent parfois par le nom de « Bego », parfois par celui de « Es », parfois par celui de « Nga », parfois par celui de « Turum », ou parfois par celui de « Num ». Pour elles, il est l’Incarnation du Ciel qui surveille le Mécanisme de l’Univers ; mais il ne se mêle jamais des affaires humaines. Il gouverne le Monde Supérieur ; et il règle la Marche des Saisons.

 

Malgré tout, le Mythe de la Création de ces populations, évoque une divinité appelée Ekseri : « A l’Origine, il y avait de l’Eau partout. Ekseri, la divinité Céleste, volait au dessus des Eaux. A un moment donné, fatiguée, elle demanda à un oiseau de plonger et de lui rapporter de la vase dans son bec. Le plongeon arracha donc la vase de la surface de l’Eau ; et elle forma la Terre.

 

Or, cette divinité bienveillante avait un Frère aîné, néfaste. Rapidement, celui-ci devint le maître du Monde Inférieur. Il gâcha la Création de son Frère cadet car, dès qu’Ekseri façonna les Ames humaines avec de la terre et avec des pierres, il leur cracha dessus. C’est pourquoi les hommes meurent. ».

 

Les populations du Nord de la Russie pensent en outre que ce Frère aîné a pour épouse la maléfique Xosadan. Pour elles, elle est l’Incarnation du Nord. Elle est la maîtresse du Froid, de l’Obscurité, et de la Maladie. Elle habite une île Morte à l’extrémité Septentrionale du Monde : « Dans son île, poussent des mousses blanches et des arbres tordus ; il y a des rafales de vent et des cris lugubres d’oiseaux noirs à tètes de serpent ; y vivent des légions porteuses de maladies et voleuses d’Ames. Elle y dévore les Ames humaines. Et elle envoie des tempêtes, des épidémies, et des calamités, aux hommes qui demeurent dans le reste du Monde. ».

 

Aux cotés de ces trois divinités, les populations imaginent qu’existent des Esprits Fondamentaux, tels que les Esprits Célestes, les Esprits Maîtres, et les Esprits Chaotiques. Parmi ceux-ci se trouvent donc l’Esprit de la Forêt, l’Esprit du Feu, etc. Pour les contacter, leurs Chamans entrent en état de transe : ils tombent en léthargie, et leurs Ames quittent temporairement leurs corps afin de les rencontrer dans un autre Plan de la Réalité.

 

C’est pour cette raison que les Chamans Initient parfois certains adolescents à la « Folie Divine » ; qu’ils estiment être le premier signe d’une vocation Religieuse. Dès lors, au cours de transes Mystiques, les jeunes hommes ont souvent des visions : ils se voient pénétrer au cœur d’une montagne, où un homme nu actionne un soufflet pour attiser les flammes qui apparaissent sous un chaudron. Ils s’observent être conduits par cet individu, puis, pris à l’aide de pincettes géantes. Ils se distinguent tandis que leur tète est tranchée, que leur corps est découpé en morceaux, et que le tout est jeté dans le chaudron. Et, à ce moment là, ils aperçoivent trois enclumes : sur l’une d’elle, l’inconnu est en train de forger la tète de l’Adepte que le jeune homme est en train de devenir en assistant à la scène. Il se rend compte que l’homme récupère bientôt ses os ; et qu’il les rassemble devant lui pour les recouvrir de chair neuve.

 

Face à la Pologne des Jagellons, se lève un futur rival : à l’Est de leur Empire, les grands ducs de la Lituanie catholique se disputent les principautés russes à la Moscovie orthodoxe. Au concile de Florence est conclue une éphémère union entre les catholiques romains et les orthodoxes grecs. Mais le grand prince de Moscovie, Basile II – ou « Vassili II » -, dépose le métropolite Isidore, favorable à l’union, et désigne lui même son remplaçant. Le nouveau chef de l’Eglise moscovite est Jonas, adversaire résolu de l’union des dieux chrétientés. Ainsi, la Moscovie préserve t’elle son identité orthodoxe.

 

Ivan III – 1462 – 1505 -, fils et successeur de Basile II, regroupe les principautés russes de Iaroslav, de Rostov et de Tver, annexe la ville libre de Novgorod, et pénètre en Lituanie avant d’abattre les Tatars. Il parvient ainsi, en 1480, à mettre fin à la suzeraineté des Mongols sur la Russie. Ayant épousé en 1472 Sophie Paléologue, nièce du dernier Empereur de Constantinople, il apparaît comme le seul successeur de l’Empereur byzantin.

 

Vers 1490, l’Eglise orthodoxe russe jouit d’un très grand prestige, grâce à la personnalité de Saint Serge de Radonège, qui fait du monastère de la Trinité le centre d’une importante réforme. Les moines russes sont en effet à partir de ce moment là au cœur d’une renaissance religieuse et intellectuelle infiniment plus vivante que celle de Byzance. Les artistes russes inventent des formes nouvelles et construisent des monuments réellement nationaux, dans le matériau le plus courant pour eux : le bois.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité