Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
11 août 2022

Je ne suis pas eux, ils ne sont pas moi :

X1

Pourquoi un écrivain tel que moi publie ses textes - souvent très longs et aux raisonnements complexes et multiples - sur Facebook ? Oui ! La question est pertinente, n'est-il pas vrai ? Et je répondrai ceci aux sceptiques, aux épris de simplicité, de facilité, d'éphémérité :

Je ne suis pas un "adepte" des paragraphes extrêmement courts qui n'expliquent rien parce qu'ils ne sont pas argumentés. Je ne suis pas un "camé" des images et des vidéos rectifiées ou modifiées. Je ne me cantonne pas aux apparences ou aux certitudes toutes faites véhiculées par les fakes-news, par l'instrumentalisation des informations à des fins de propagande ou d'orientation des idées de ceux et celles qui s'y fient. Je ne soumets pas la dictature de la bêtise, de la mièvrerie, du nivellement par le bas. Je combats la grossièreté et la vulgarité, l'ignorance, l'inconscience, ou l'inhumanité ; assumés ou pas.

Je n'écris et ne partage pas mes textes ici parce que c'est simple ou c'est facile. Je les publie ici, justement, par ce que ce n'est pas le cas. J'y consacre tant d'heures et tant d'énergie car je refuse l'entre-soi de ceux et celles qui se disent érudits et qui se prétendent au-dessus de la masse des gens qui n'en "savent pas" autant qu'eux ; ou qui ont des connaissances différentes parce que ce sont des savoirs manuels par exemple.

Je n'écris pas ici pour faire comme tout le monde. Non je ne suis pas l'une de ces personnes qui se cantonne à publier des images ou des vidéos humoristiques ou de corps parfaits au point que c'en est risible. Je ne suis l'un de ces individus qui exhibe son quotidien "idéalisé", mais qui reflète surtout la médiocrité et la pauvreté de ses ambitions, de ses espoirs, de ses projets, de ses occupations, de ses relations avec autrui.

J'écris de longs textes, extrêmement développés, aux arguments ciselés, parce que j'ai beaucoup - beaucoup plus que d'aucuns ne se l'imaginent - à partager. Mieux, je me dois de m'y employer, aussi divers et complexe, riche et multiple que soit ce que j'ai à partager. Je pense, donc j'écris, pour paraphraser une maxime célèbre. Je suis intelligent, cultivé, lettré, épris de savoirs ou de beautés, donc, j'use de mes mots - pas ceux d'autres - pour retranscrire les émotions, les idées, les songes... que je porte depuis que je suis né.

Alors, peut-être que pour certains et certaines, ces motifs n'ont aucune valeur. Qu'ils s'en moquent ou qu'ils les méprisent, même. Peut-être ! Mais je m'en fous. Mes textes ne s'adressent pas à eux. De toute manière, ces gens sont irrécupérables ; leur insignifiance - assumée ou non - se dévoile dans ce qu'ils publient. Aussi, pourquoi se pencheraient-ils sur des textes qu'ils sont incapables de comprendre ou d'approfondir.

Pourquoi, puisqu'ils font partie des gens qui cèdent systématiquement à cette facilité, à cette simplicité, à cette bêtise, à cette éphémérité, à ce culte de l'apparence, que je réprouve si vivement. Non, en effet, nous ne faisons pas partie du même monde. Et j'aurai beau leur tendre la main au travers de ce que j'essaye de leur offrir, ils s'y refuseront de toute manière. Sauf que, moi j'ai fais la démarche, j'ai déployé des efforts, pour aller vers eux ; des efforts qu'ils ne feront jamais. Sauf que, mes textes sont là ; ils sont à leur portée si un jour ils ont envie de les lire ou de les partager. C'est ce qui nous différencie.

Je ne suis pas parfait, loin de là, je suis le premier à l'affirmer. J'ai des défauts, mais je n'en n'ai pas honte ; je ne les dissimule pas afin de sublimer l'image que j'ai de moi ; ou l'image que je désire que les autres aient de moi. Je m'en fous, en vérité. L'empreinte que je désire laisser à ces gens, elle se trouve au cœur des idées et des concepts, des réflexions et des raisonnements, dont mes écrits sont constellés. On ne peut pas en dire autant pour tout le monde.

Alors, oui, si j'écris ici, ce n'est pas parce que c'est facile ou parce que c'est simple. Que ce soit mon traité sur les Cathares, que ce soit le précédent sur l'énigme de Rennes-le-Chateau, je prète le flanc aux jugements, à la critique, au mépris, à la haine et à la violence même. Que ce soit mes articles sur une page précise de l'Histoire, sur la mythologie, sur l'actualité le plus chaude du moment, sur ce que m'inspire celle-ci pour certaines facettes du devenir de l'Humanité, chacun(e) y va de son mot, de son commentaire genre "moi, je sais mieux que toi sur ce dont tu parle".

Mais, ce ne sont pas ces détracteurs du dimanche, qui passent quelques minutes vite fait à me pointer du doigt, qui vont m'impressionner. Ce ne sont pas eux qui consacrent des heures ou des journées entières, qui font des recherches poussées, qui s'interrogent ou remettent en permanence en question leurs savoirs, qui sont les auteurs de ces textes élaborés par moi. Pour eux, c'est juste une distraction, c'est un passe-temps facile et simple, comme se nourrir d'émissions débiles à la télé, de vidéos consternantes sur Youtube. Oui, ils ne sont pas à ma place. Ils ne le seront jamais.

Alors, je leur dit ceci : malgré tout ça, jamais je ne céderai à la simplicité et à la facilité parce que ça fait partie des normes en vigueur, que ce soit sur internet ou au sein de la réalité du quotidien. Je ne suis pas eux, ils ne sont pas moi, c'est l'évidence même. J'espère que c'est clair dans tous les esprits ?

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité